Vous l’avez probablement remarqué : nous assistons depuis quelques temps à un véritable revival Goldorak dans l’hexagone. Même si nous sommes encore très loin de la déferlante qui voyait le célèbre robot japonais s’afficher en couverture de Paris Match le 19 janvier 1979, un regain d’intérêt est bel et bien en train de s’emparer des fans nostalgiques de la première heure.
La première mèche a été allumée par le pyromane Xavier Dorison. C’est au cours d’un diner avec l’éditrice Christel Hoolans que le scénariste français émet l’idée un peu folle de ressusciter le mythe de Goldorak sous la forme d’une bande dessinée. Encouragé par l’éditrice des éditions Kana, il réunit autour de lui une équipe composée des dessinateurs Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et du coloriste Yoann Guillo. Avec l’approbation de Gona Gaï (le créateur de Goldorak), ils réalisent une suite se déroulant 10 ans après les dernières aventures du robot nippon à la télévision. La guerre contre les forces de Véga et le grand Stratéguerre n’est désormais plus qu’un lointain souvenir. Actarus et sa sœur sont repartis sur leur planète natale tandis qu’Alcor et Vénusia tentent de mener une vie normale sur Terre. Jusqu’au jour où un nouvel ennemi fait son apparition…
Lorsque l’album sort le 15 octobre 2021, le succès est aussi immédiat qu’inattendu. Et alors même que la BD n’a bénéficié que de quelques mois d’exploitation, elle atteint la 4e place des plus grosses ventes de bandes dessinées en France sur l’année 2021. Avec près de 190 000 exemplaires écoulés en à peine 3 mois, Goldorak est un succès aussi bien critique que publique.
Entre l’annonce officielle du projet lors du festival d’Angoulême en 2020 et sa sortie en librairies, presque deux ans se sont écoulés. Durant cette période, plusieurs nouveaux produits dérivées à l’effigie de Goldorak (sans lien avec les éditions Kana) avaient déjà pointé le bout de leur nez et cela ne s’est depuis jamais arrêté : mugs, porte-clés, tirelires, chaussettes, DVD, Blu-ray et bien sûr de magnifiques figurines de collection… Le géant du prêt à porter Celio propose dans ses enseignes des T-shirts sous licence Goldorak tandis que Wagram Music commercialise des 33 tours et 45 tours français quasi identiques à ceux d’époque avec des chansons interprétées par Noam ou les Goldies ! Même le fameux jouet Jumbo de 60cm, fantasme ultime des collectionneurs, équipé de son poing lance missile et de ses Astero-haches, est réédité dans une luxueuse version modernisée par les Français de ABYstyle studio. Plus rien ne semble alors en mesure d’arrêter la fièvre Goldorak. Et le public en redemande ! À l’occasion du 45e anniversaire de l’apparition du personnage en France, l’exposition itinérante « Goldorak Xperienz » a réuni plus de 50 000 visiteurs à Paris, Lille, Bruxelles, Toulon et même Riyadh en Arabie Saoudite. Une grande soirée évènement avec un orchestre symphonique a été organisée en grande pompe au Grand Rex en avril 2024. Des invités prestigieux comme Dorothée, Bernard Minet ou Noam se sont succédés sur scène pour le plus grand plaisir des 2700 spectateurs présents dans la salle. Mais le retour de Goldorak a aussi été marqué par la sortie du jeu « Goldorak : le festin des loups » sur PC, Xbox Series X, Nintendo Switch, PS4 et PS5. Un évènement majeur qui a beaucoup fait parler en 2023, car croyez-le ou non : notre robot préféré n’avait encore jamais eu les honneurs d’une adaptation vidéoludique. Et c’est bien sûr encore une fois un studio français : Microids qui est à l’origine de cette initiative. L’histoire d’amour entre Goldorak et la France n’avait visiblement besoin que d’une simple étincelle pour être ravivée.
Cerise sur le gâteau : une nouvelle série d’animation intitulée Goldorak U (Grendizer U en version originale) a été annoncée pour 2024. Les Japonais ont déjà pu visionner le premier épisode cette semaine dont on ignore encore avec exactitude quand il sera disponible en France. À la réalisation, on retrouve le créateur de Gundam SEED : Mitsuo Fukuda avec un scénario signé par Ichirō Ōkouchi (Gundam: The Witch from Mercury, Code Geass: Lelouch of the Rebellion) tandis que le chara-design a été confié à Yoshiyuki Sadamoto (Evangelion, Summer Wars). Le projet supervisé par Gona Gaï a bénéficié d’un important soutien financier venu d’Arabie Saoudite où Goldorak jouit d’une popularité similaire à celle qu’il a connu en France. Les premières bandes annonces diffusées l’année dernière ont déjà divisé les fans. Ce nouveau Goldorak version 2024 tranche en effet par son design moderne et semble pour le moment ne pas faire l’unanimité. Quoi qu’il en soit, cette année devrait être décisive pour le futur de Goldorak et l’on devrait bientôt savoir si cet engouement récent n’était que les prémices d’un fantastique retour aux affaires ou un épiphénomène qui nous aura tout de même permis de nous remémorer d’excellents souvenirs !